Comment choisir sa perceuse à colonne ?

Si vous êtes là c’est que vous voulez choisir la perceuse à colonne la plus adaptée pour travailler sur votre projet. Selon le matériau à travailler, le diamètre de perçage, les accessoires que vous recherchez, vous retrouverez d’innombrables modèles en rayon. C’est pourquoi nous allons découvrir plus en détail les caractéristiques et critères indispensables pour faire le meilleur choix.

L’essentiel pour choisir une perceuse à colonne

Si vous avez du mal à vous décider entre les appareils, ces 6 caractéristiques ci-dessous sont essentiels à comparer :

  1. La profondeur de perçage
  2. La vitesse de rotation (en tr/min)
  3. La table de travail
  4. Le diamètre de perçage
  5. La puissance de l’appareil
  6. Les options et accessoires fournis

Ces critères de base vont vous aider à sélectionner un modèle ou un autre, bien sûr si vous changez de projet/pièces à travailler il faudra vérifier à nouveau si votre machine est toujours adaptée à la tâche.

La profondeur de perçage

La profondeur de perçage de votre perceuse à colonne est liée au foret, le trou obtenu sera du même diamètre que celui-ci. Il est possible de régler la profondeur de perçage avec une poignée de serrage, en mesurant la hauteur entre le mandrin et la surface de travail. Suivant le modèle de l’appareil, vous pourrez même visualiser sur un écran LCD la profondeur entre le mandrin et la butée (attention dans ce cas à tarer la profondeur avant de percer).

Il faudra vous référer à la fiche technique pour voir la course de perçage (profondeur maximale), elle se situe généralement entre 50 et 120mm. La hauteur de la colonne limitera aussi la profondeur de perçage de votre perceuse.

La vitesse de rotation

La vitesse de rotation détermine le type de matériau que vous pourrez percer avec votre perceuse à colonne, de même que la profondeur. La gamme de vitesse devrait être la plus large possible et commencer avec des vitesses les plus basses possibles (200-250 tr/min). Très souvent vous aurez le choix entre plusieurs gammes de vitesses (2 à 5 gammes) que vous pourrez choisir selon le travail que vous effectuez.

Les meilleurs modèles sont équipés d’un variateur de vitesse qui permet de garder la vitesse constante, et d’éviter d’arrêter la machine entre chaque changement de vitesse (pour déplacer la courroie sur les poulies). Il faut savoir également que pour le bois la vitesse doit être plutôt rapide pour obtenir des trous droits et propres. A l’inverse, pour le métal la vitesse doit être assez lente sans quoi vous allez faire fondre votre foret.

La table de travail

La table de travail jouera sur le type de pièces que vous pourrez y mettre. Certaines perceuses à colonne offrent des tables mobiles inclinables (-45° à 45°), ce qui permet de percer en biais. De même la distance entre la broche et la colonne conditionnera le type de pièce que vous pourrez travailler sur l’appareil. A savoir que qui peut le plus, peut le moins bien sûr.

Le diamètre de perçage

Le diamètre du foret conditionne aussi la vitesse, pour des petits forets préférez de grandes vitesses et pour des gros forets des vitesses plus petites. Vous avez sur la machine un tableau (ou une étiquette) de correspondance entre les diamètres et la vitesse selon le matériau.

L’important ici et de regarder le diamètre minimal que vous pourrez insérer dans la broche, pour certains ce sera 1 ou 1,5mm tandis que d’autres perceuses à colonne n’accepteront que de forets de 3mm au minimum. Quant au diamètre maximal, il varie lui aussi selon le matériau que vous voulez percer, référez-vous là encore à la fiche technique de l’appareil.

La puissance de l’appareil

Très souvent mis en avant par les constructeurs, la puissance de l’appareil est liée à sa capacité de percer des trous rapidement et dans les matériaux les plus durs. Une machine très peu puissante (75W par exemple) aura beaucoup de mal à percer plus de 4 à 5 mm d’aluminium en diamètre 3mm.

Bien que la la puissance de l’appareil n’est pas à oublier, ne faites pas votre choix qu’en regardant ce paramètre. Prenez soin de vérifier toutes les autres caractéristiques techniques de la machine.

Les options et accessoires fournis

Si vous compter travailler longuement avec votre perceuse à colonne, il vaut mieux que vous puissiez travailler avec le confort qui s’impose. Certaines options font un peu office de gadget comme le guidage laser (qui n’est pas toujours bien centré d’ailleurs) ou l’écran digital, d’autres comme le mandrin auto-serrant se révèlent presque indispensables tellement il devient difficile de revenir aux mandrins à clef.

Très souvent vous aurez également un éclairage LED, qui est bien utile si votre atelier est un peu sombre. Il est à regretter par contre que la plupart des modèles n’offrent pas d’étau, voire pour certains pas de carter de protection non plus. Vous pourrez bien entendu les acheter séparément si le besoin se fait sentir.

Les avantages d’une perceuse à colonne

Autrefois réservée aux professionnels, la perceuse à colonne commence à se démocratiser chez les amateurs de bricolage qui peuvent enfin profiter de ses qualités à un coût abordable. Avec une bonne perceuse à colonne il devient quasiment impossible de rater ses perçages. Vous gagnez également un temps considérable si vous avez plusieurs perçages de même dimension à produire.

Vous gardez donc constamment une main libre en descendant la tête de l’appareil, ce qui permet d’ajuster facilement les réglages à tout moment. C’est donc un outil que vous pourrez garder longtemps si vous êtes un bricoleur dans l’âme.

Conclusion

Vous savez à présent tout ce qu’il faut pour choisir votre perceuse à colonne idéale. Vous trouverez des modèles dans des gammes de prix assez larges (d’une centaine à plusieurs centaines d’euros), bien sûr comme pour tout appareil il faudra y mettre le prix pour avoir un outil robuste qui dure dans le temps.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir notre comparatif des meilleurs modèles de perceuses à colonne et ainsi faire votre choix !