La perceuse à colonne permet surtout de faire des perçages de grande précision, sur des pièces en métal, en bois ou en plastique. Comme la perceuse est fixée sur son axe, vous avez vos deux mains libres pour travailler votre pièce, ce qui est très pratique pour effectuer des trous borgnes ou traversants.
La pièce à percer est placée sur le plateau ou fixée entre les mâchoires d’un étau, il vous suffit alors de déplacer la tête sur la colonne à l’aide d’un levier pour percer la pièce. Sur les bons modèles, le plateau peut être amovible et inclinable (de -45° à +45° par exemple).
Le moteur électrique fait tourner le mandrin équipé du foret que vous avez monté, à une vitesse que vous avez préalablement réglé. Le choix de la vitesse est d’ailleurs très important en fonction de la matière et du diamètre de perçage.
Ainsi, la vitesse est élevée pour un perçage dans du bois et d’autant plus pour des petits diamètres. À l’inverse, la vitesse est plus lente pour un perçage sur du métal comme l’aluminium, et d’autant plus pour des grands diamètres. Sur les machines classiques vous pourrez choisir entre 2, 3 ou 5 gammes de vitesses souvent avec un variateur de vitesse électronique qui vous évite d’avoir à arrêter la machine pour les réglages.
Fiez-vous à la fiche technique fournie avec l’appareil pour déterminer la vitesse optimale selon la pièce que vous travaillez.
Si vous débutez, prenez une perceuse à colonne avec le plus d’options de confort (mandrin auto-serrant, lecture électronique de la vitesse, guidage laser…). Vous trouverez en page d’accueil notre tableau comparatif des meilleures perceuses à colonne.
Sommaire
Tuto et astuces pour utiliser la perceuse à colonne
A titre indicatif voici une vidéo qui vous montre les différents repères sur une perceuse à colonne industrielle, ainsi que des astuces bien pratiques (qui s’appliqueront également sur la vôtre).
La perceuse à colonne : les problèmes courants et les solutions
Le foret se coince dans la pièce que vous travaillez
Cela arrive souvent si vous n’utilisez pas d’huile de coupe (WD-40) pour lubrifier le foret avant le perçage. Cela peut aussi être lié à une mauvaise tension de la courroie (dans ce cas il vous suffit de la changer), ou encore si vous avez exercé une trop grande pression sur la pièce.
Le foret qui s’échauffe
Si c’est le cas c’est que vous avez utilisé une vitesse non adaptée pour le travail que vous effectuez. Utilisez le diagramme des vitesses (vitesse/matériau) fourni avec la perceuse à colonne. Prenez le temps aussi de vérifier votre foret, s’il est trop usé changez-le pour un foret de bonne qualité.
Lorsque le perçage est trop lent, le foret peut également s’échauffer plus vite. N’hésitez pas non plus à lubrifier le foret comme pour le point précédent. Vous devez aussi remonter le foret assez souvent pour évacuer les copeaux.
La perceuse est trop bruyante
Cela peut arriver s’il y a une mauvaise tension sur la courroie, à vous alors de l’ajuster. Il est important aussi de graisser le mandrin pour éviter les frottements. Il est possible aussi que la poulie moteur soit sortie de son axe, il faudra alors démonter la machine (ou l’envoyer au SAV) et repositionner la poulie en serrant l’écrou ou la vis correctement.
L’entretien de la perceuse à colonne
La perceuse à colonne demande globalement peu d’entretien, si ce n’est de graisser/lubrifier régulièrement les différentes pièces : foret et mandrin. Gardez votre plan de travail propre en prenant le temps d’enlever les copeaux après usage de la machine, et bien sûr de la dépoussiérer si vous n’avez pas utilisé l’appareil depuis longtemps. Votre plan de travail doit également rester propre.
Gardez la machine débranchée dans un endroit sec, dans sa boîte d’origine si vous ne comptez pas la réutiliser avant un long moment.
Avant l’usage, assurez-vous que les dispositifs de sécurité (interrupteur d’arrêt d’urgence, carter de protection) fonctionnent, et le câble d’alimentation ne doit pas être endommagé. Après l’usage, vérifiez qu’il n’y ait pas dans l’appareil d’éléments cassés, bloqués ou mal alignés. Vos outils destinés à couper ainsi que les consommables tranchants (lames, accessoires) doivent rester affûtés.
- Améliore les opérations effectuées avec elle-même de découpe, prolongeant la durée de vie de vos outils de coupe et perforation.
- Améliore les finitions de machine
- Compatible avec tout type de métaux
- Améliore le rendement d'outils
- Contient des additifs protecteurs contre l'usure et pression externe
Les consignes de sécurité
Il est également important de suivre les consignes de sécurité de votre perceuse à colonne. Les voici plus en détail ci-dessous :
- Portez un équipement de sécurité et habillez-vous de manière adéquate. C’est-à-dire pas de vêtements amples, cravates/écharpes, de bijoux, gants qui pourraient être attrapés par les parties de l’appareil en mouvement. De même, attachez-vous les cheveux et portez des lunettes de protection contre les éclats/copeaux. Gardez l’appareil éloigné des enfants en toutes circonstances.
- Restez vigilant(e) et n’utilisez pas la machine si vous êtes fatigué(e), sous l’emprise de drogue, médicaments ou alcoolisé. Vous risquez de vous blesser par inadvertance. Ne vous précipitez pas et regardez constamment ce que vous êtes en train de faire.
- Avant de brancher l’appareil et d’insérer votre foret, la machine doit être à l’arrêt. Enlevez les copeaux s’il y en a avant de démarrer la perceuse à colonne. Votre perceuse doit être installée sur une surface plane, horizontale et stable.
- Si un étau est fourni avec maintenez la pièce fermement entre les mâchoires, en vous assurant qu’elle ne bouge pas. Ne tenez pas votre pièce à travailler juste avec vos mains.
- Si l’appareil se coince arrêtez-le immédiatement, c’est le cas s’il est surchargé ou qu’il se coince dans la pièce à percer. C’est le cas si la vitesse réglée n’est pas adéquate.
- N’enlevez pas les copeaux pendant le fonctionnement de la machine. Éteignez d’abord la perceuse et ne le faites pas les mains nues pour éviter de vous blesser (avec des bords métalliques brûlants et tranchants).
- Si la perceuse est équipée d’un guidage laser, ne regardez pas le laser directement pour ne pas être ébloui ou endommager votre rétine.
Pour bien choisir votre perceuse à colonne, n’hésitez pas à consulter notre guide complet à ce sujet !