Perceuse à colonne Holzmann – SB3116RMN

Holzmann-sb3116rmn-350x350

Holzmann est une marque allemande spécialisée dans les outillages et machines pour travailler le bois ou les métaux. Elle nous livre ici une perceuse à colonne radiale, particulièrement adaptée pour les perçages angulaires ou difficiles.

Caractéristiques techniques de la Perceuse à Colonne Holzmann Maschinen – SB3116RMN

Dimensions
91 x 36 x 32 cm
Puissance
600 W
Fixation
Mandrin auto-serrant 16mm (B16)
Plage de serrage du mandrin Ø1mm à 16mm
Les diamètres maximum de perçage (Ø) 16mm
Vitesse en régime à vide
[5 vitesses disponibles]
500 à 2500tr/min : changement de vitesse par courroies
Course de perçage 80mm
Options disponibles Table pivotante, écran de protection basculant et réglable, butée de profondeur réglable.
Poids 40kg
Garantie 2 ans

Pour plus de détails, je vous renvoie vers le manuel d’utilisation de la Holzmann SB3116RMN.

Test de la Perceuse à Colonne Holzmann – SB3116RMN

Holzmann-SB-3116RMN

En Promo
La Perceuse à Colonne Holzmann - SB3116RMN (600W)
  • Holzmann
  • Référence : HO-SB3116RMN-230V
  • Perceuse radiale

Cette Holzmann est assez différente des autres perceuses à colonne qu’il m’ait été donné de voir jusqu’ici, c’est une perceuse à colonne dite “radiale” c’est-à-dire que sa tête est inclinable (comme sur cette image) pour effectuer des perçages angulaires qui seraient plus difficiles à effectuer avec une perceuse à colonne classique.

Premier point à constater au déballage c’est la notice qui n’est pas en français, mais en anglais ou en allemand. Cela n’est pas très gênant en soi puisque les illustrations suffisent pour monter la machine (en cas de soucis n’hésitez pas à contacter leur support technique, ils sont très réactifs). Il faut donc compter une bonne 20aine de minutes pour le montage complet.

La Holzmann SB3116RMN dispose d’une puissance de 600W (ou 900W en triphasé), ce qui est suffisant pour la plupart des travaux de perçage de bois (un peu moins pour les métaux au-delà de 10mm) avec sa course de perçage allant jusqu’à 80mm. La machine est de conception solide, le moteur dispose d’un indice de protection IP54 (protégée contre les poussières et les projections d’eau dans toutes les directions).

Elle dispose de 5 vitesses avec changement par courroies entre 500 et 2500tr/min et accepte une large gamme de forêt entre 1 à 16mm sans problème avec son mandrin autoserrant. Fait assez rare pour le souligner, sa table de travail peut tourner à 360° autour de la colonne et elle est inclinable de -45° à 45°. Côté sécurité, nous retrouvons le bouton d’arrêt d’urgence mais aussi un écran de protection rabattable, que l’on peut basculer rapidement.

En option, on déplorera le manque de laser et lumière LED que l’on peut trouver alternativement sur la plupart des perceuses à colonne du marché. Il n’y a d’ailleurs pas d’étau fourni avec l’appareil. La perceuse à colonne est garantie par le constructeur pendant 2 ans.

Mon avis sur la Perceuse à Colonne Holzmann – SB3116RMN

La perceuse à colonne Holzmann est clairement une bonne machine qui ne déçoit pas par ses performances. Si vous êtes un bricoleur averti ou que vous cherchez une perceuse à colonne polyvalente, je ne peux que vous conseiller cet appareil qui vous permettra d’obtenir de très bons résultats sur des pièces en bois, même sur des perçages dits “difficiles”.

Perceuse à colonne Holzmann - SB3116RMN

holzmann-sb3116rmn-150x150
9

Facilité de prise en main

7.0/10

Performance

8.5/10

Polyvalance

10.0/10

Ses atouts :

  • Très polyvalente, perçages faciles peu importe l'angle désiré
  • Conception solide, large plage de forêts acceptés
  • Service client très réactif (24-48H)

Ses manques :

  • Changement de vitesse par courroies pas très intuitif
  • Manque d'options (Lumière LED/Laser)
  • Pas d'étau fourni