Perceuse à colonne Ryobi – RDP102L

Ryobi - RDP102L

Ryobi est une marque japonaise versée dans l’automobile et l’électronique, elle a récemment diversifié ses produits pour proposer de l’outillage électrique et des matériaux de construction. Ici, nous découvrons son unique perceuse à colonne destinée plutôt à un usage particulier. Que vaut-elle vraiment comparé aux autres modèles ? Je vous donne mon avis détaillé sur la question.

Caractéristiques techniques de la Perceuse à colonne Ryobi -- RDP102L

Dimensions
29 x 31 x 62 cm
Puissance
390 W
Fixation
Mandrin à clef 13mm
Plage de serrage du mandrinØ1mm à 13mm
Les diamètres maximum de perçage (Ø)
  • Un diamètre de 13mm maxi dans le métal.
  • Un diamètre de 64mm maxi dans le bois (scie à cloche).
Vitesse en régime à vide [5 vitesses]510 – 2430 tr/min (510 – 800 – 1300 – 1800 – 2430 tr/min) avec changement de vitesse par courroie
Course de perçage50mm
Options disponiblesGuidage laser en croix, Sécurité lors du changement de vitesse, Variateur de vitesse à courroie mécanique, Table de perçage inclinable (-45° à 45°)
Poids23,6kg
Garantie3 ans (2 + 1 an)

 

Pour plus de détails, je vous renvoie vers la fiche technique de la Ryobi -- RDP102L.

Test de la Perceuse à colonne Ryobi -- RDP102L

En Promo
Perceuse à colonne Ryobi - RDP102L (750W)
  • Idéale pour tous types de perçage (bois, métal, plastique) et perçage précis en série
  • Possibilité de mettre un étau pour plus de précision
  • Montage facile: La majorité des étaux se montent dessus
  • Pointeur laser en croix pour percer des trous précisément sans difficulté

La Ryobi RDP102L se présente comme une machine à tout faire, de milieu de gamme. Son gabarit est assez classique, avec un rendu global en acier qui rappelle les machines industrielles pour professionnel. Le montage se fait assez rapidement, comptez donc une quinzaine de minutes tout au plus pour la mettre sur pied.

La perceuse dispose d’une puissance de 390W ce qui est plutôt moyen si l’on compare avec les autres modèles. Cela conviendra pour le perçage du bois et sera peut-être un peu limite pour le métal à diamètre moyen. La machine dispose de 5 vitesses (qui vont jusqu’à 2430 tr/min), réglable en déplaçant la courroie sous le capot.

Du côté du perçage, son mandrin à clef accepte une gamme classique de forets : de 1 à 13mm, ce qui conviendra principalement pour les travaux de type menuiserie de petite taille (la course de perçage n’étant que de 50mm). Elle n’est malheureusement pas livrée avec un étau. Malgré tout, sa table de perçage est l’une des plus amovible du marché car il est possible de l’incliner de -45 à +45°, la faire pivoter et même la rallonger un peu à l’aide de sa poignée rotative. C’est un atout pratique pour le perçage en biais.

Au delà de ses fonctions, nous retrouvons un guidage laser en croix pour améliorer la précision de vos perçages, celui-ci est d’ailleurs bien plus précis que ce qu’il m’a été donné de voir sur les autres modèles de perceuses. On regrettera juste l’éclairage LED, qui aurait été un ajout intéressant sur la machine. Avec ces options on retrouve également quelques atouts de sécurité comme l’écran de protection translucide et une sécurité lors du changement de vitesse (la machine ne peut pas démarrer).

Pour finir, la perceuse à colonne Ryobi est livrée avec une garantie de 2 ans, que l’on peut étendre à 3 ans en enregistrant son produit sur le site officiel dans les 30 jours suivant votre achat.

Mon avis sur la Perceuse à colonne Ryobi -- RDP102L

La perceuse à colonne Ryobi est en résumé une machine équilibrée, qui ne cherche pas à tirer son épingle du jeu mais à faire correctement son travail en toutes circonstances. Pour le coup, le pari est plutôt réussi. On retrouve donc un appareil polyvalent avec une bonne précision pour un prix honnête.

Perceuse à colonne Ryobi - RDP102L : Avantages et Inconvénients

Test Ryobi - RDP102L
9

Facilité de prise en main

9.0/10

Performance

7.5/10

Polyvalance

10.0/10

Ses atouts :

  • Solidité de l'ensemble (acier inox), polyvalente.
  • Table de perçage inclinable (-45° à 45°) et pivotante.
  • Rapport qualité/prix efficace.

Ses manques :

  • Course de perçage limitée (50mm).
  • Vitesse basse pas assez lente pour les métaux d'épaisseur moyenne (.
  • Étau non fourni.