Perceuse à colonne Einhell – TE-BD 750 E

test einhell te-bd 750 E

La marque Einhell est un poids lourd dans le secteur de l’outillage de bricolage à destination des professionnels. Il nous livre ici l’une de ses perceuses à colonne à usage particulier. Comment se mesure-t-elle vis-à-vis de la concurrence ? Je vous donne mon avis complet sur la question.

Caractéristiques techniques de la Perceuse à colonne Einhell – TE-BD 750 E

Dimensions
49 x 32 x 78 cm
Puissance
750 W
Fixation
Mandrin auto-serrant 16mm
Plage de serrage du mandrinØ1mm à 16mm
Vitesse en régime à vide [En continu]450 – 2500 tr/min
Course de perçage80mm
Options disponiblesAffichage LCD, Éclairage LED, Variateur de vitesse à courroie mécanique, Broche sur roulement à billes, Table de perçage inclinable
Poids44,4kg
Garantie3 ans (2 + 1 an)

 

Pour plus de détails, je vous renvoie vers le manuel d’utilisation de l’Einhell TE-BD 750 E.

Test de la Perceuse à colonne Einhell – TE-BD 750 E

Perceuse à colonne Einhell - TE-BD 750 E (750W)
  • La perceuse à colonne est équipée d’un moteur à induction silencieux et fonctionne avec une puissance de 750 Watt
  • La vitesse de rotation de la broche est réglable en continu de 450 à 2.500 tours par minute, un écran LCD affiche la vitesse de rotation
  • Un mandrin MK2 pour les forets coniques morse, l’éclairage LED de la table de perçage ainsi qu’un interrupteur d’arrêt d’urgence et une protection de la broche sont ses autres caractéristiques
  • La table de perçage est réglable en hauteur, inclinable et pivotante et équipée d’une rallonge
  • La broche de perçage est montée sur roulement à billes pour une longue durée de vie, la profondeur de perçage max. est de 80 mm

La Einhell TE-BD 750 E est clairement une machine qui en impose. Déjà par son poids (44,4kg), vous êtes certain qu’elle restera bien en place sur votre établi, peu importe le travail que vous effectuerez avec. Il faudra compter une bonne demi-heure pour le montage bien qu’elle soit livrée déjà pré-montée, avec une notice explicative bien détaillée (les instructions sont en photos).

La perceuse dispose d’une puissance de 750W ce qui est assez élevé par rapport aux autres modèles. Vous pourrez donc utiliser des vitesses élevées sans problème. La vitesse est réglable avec une poignée rotative (pas besoin de soulever le capot), il n’y a donc qu’une seule vitesse constante que vous pouvez ajuster et qui s’affiche constamment sur son écran LCD. Point assez remarquable, la machine reste silencieuse même à grande vitesse, son moteur à induction n’est pas là pour décorer.

Du côté du perçage, son mandrin auto-serrant accepte une large gamme de forets : de 1 à 16mm, ce qui conviendra pour tous types de travail (modélisme, menuiserie, etc) on apprécie aussi sa butée de profondeur réglable. Elle n’est malheureusement pas livrée avec un étau. Malgré tout, sa table de perçage est l’une des plus amovible du marché car il est possible de l’incliner de -45 à +45°, la faire pivoter et même la rallonger un peu à l’aide de sa poignée rotative. C’est un atout pratique pour les pièces à placer verticalement.

Au delà de ses fonctions, nous retrouvons du côté de ses options un éclairage LED ce qui est intéressant si votre atelier n’est pas parfaitement éclairé. On regrettera juste le guidage laser, qui aurait été un ajout intéressant sur la machine. Avec ces options on retrouve également la panoplie de sécurité à savoir le bouton d’arrêt d’urgence, un écran de protection translucide.

Pour finir, la perceuse à colonne Einhell est livrée avec une garantie de 2 ans, que l’on peut étendre à 3 ans en enregistrant son produit sur le site officiel.

Mon avis sur la Perceuse à colonne Einhell – TE-BD 750 E

Vous voulez léguer votre perceuse à colonne à vos petits-enfants ? Einhell a ce qu’il vous faut. Cette machine est la plus robuste qui m’ait été donné de voir, et elle a été construite pour durer. Un peu plus chère que ses concurrentes, cette perceuse à colonne reste un excellent investissement si vous comptez l’utiliser sur le long terme, par exemple en usage semi-professionnel.

Perceuse à colonne Einhell - TE-BD 750 E : Avantages et Inconvénients

avis_einhell_te-bd_750_e
8

Facilité de prise en main

8.0/10

Performance

9.0/10

Polyvalance

8.0/10

Ses atouts :

  • Robuste, silencieuse grâce à son moteur à induction, facile à régler.
  • Vitesse affichée sur l'écran LCD, une large gamme de serrage pour le mandrin (forets de 1 à 16mm)
  • Plateau-support inclinable (-45° à +45°) et pivotant.

Ses manques :

  • Machine très lourde (45kg), attention à avoir un établi assez solide.
  • L'éclairage LED est moins performant qu'un guidage laser pour des travaux plus précis
  • Pas d'étau fourni avec l'appareil.