Perceuse à colonne Fartools – DP35E

Fartools - DP35E

La marque française Fartools se veut être une alternative aux poids lourds du secteur, en proposant des appareils de bricolage respectueux de l’environnement, destinés au grand public. Parmi sa gamme de perceuses à colonne, nous allons voir son modèle le plus plébiscité des particuliers, à savoir la DP35E. Que donnent ses performances en pratique ? Je vous révèle mon avis détaillé sur la question.

Caractéristiques techniques de la Perceuse à colonne Fartools – DP35E

Dimensions
29,5 x 49 x 89,5 cm
Puissance
750 W
Fixation
Mandrin auto-serrant 13mm
Plage de serrage du mandrinØ1mm à 16mm
Vitesse en régime à vide [16 Vitesses]180 – 2770 tr/min avec changement de vitesse par courroie
Course de perçage85mm
Options disponiblesLaser de guidage en croix, Table tournante et inclinable avec bac de récupération, Étau et fixation fournis.
Poids62kg
Garantie2 ans

 

Pour plus de détails, je vous renvoie vers le manuel d’utilisation de la Fartools DP35E.

Test de la Perceuse à colonne Fartools – DP35E

Perceuse à colonne Fartools - DP35E
  • Pour percer tous matériaux Capacité de serrage du mandrin 1 à 16 mm Tension 230 v
  • Vitesse de rotation 170 à 2740 tr par min Sa puissance et sa dimension en font un outils efficace, stable et précis
  • De la course de broche au col de signe en passant par la profondeur de butée, cet outil offre un résultat professionnel
  • Pratique et simple d'utilisation avec sa table tournante et inclinable Visée laser pour plus de précision Livré avec étau et fixation

Le moins que l’on puisse dire c’est que la Fartools DP35E n’est pas un poids plume, son poids avoisinant les 62kg (fonte oblige) vous forcera à lui trouver un endroit fixe sur votre établi, voire à changer d’établi si le vôtre n’est pas assez solide pour la supporter. Une chose est sûre, elle restera bien à sa place peu importe le travail que vous aurez à faire avec cette machine. Il faudra compter une petite demi-heure pour le montage, elle est facile à monter puisque elle est accompagnée d’une notice explicative bien détaillée (les instructions sont en photos).

La perceuse dispose d’une puissance de 750W ce qui est au-delà de la moyenne vis-à-vis de la concurrence. Vous pourrez donc utiliser des vitesses élevées sans problème. La vitesse est d’ailleurs son gros atout. D’une part elle dispose d’un grand panel de vitesses (16 vitesses au total) qui s’ajustent par changement de courroie, mais elle est également dotée d’une gamme de vitesse très large, puisqu’elle peut descendre à 180tr/min. Jusqu’ici seule la Bosch PBD 40 était capable d’atteindre une vitesse aussi basse (200tr/min).

Du côté du perçage, son mandrin auto-serrant accepte lui aussi une large gamme de forets : de 1 à 16mm, ce qui conviendra pour tous types de travail (modélisme, menuiserie, etc) avec sa butée de profondeur réglable. Sa table de perçage est inclinable et pivotante, avec un bac de récupération des copeaux. Ce qui est un atout pour le perçage en biais. Assez rare pour le noter, la perceuse nous est livrée avec un étau et la fixation qui va avec.

Au delà de ses caractéristiques, nous retrouvons en option un laser de guidage en croix pour améliorer la précision de vos perçages. On regrettera juste l’absence d’un éclairage LED, qui aurait été un ajout intéressant si votre atelier n’est pas parfaitement éclairé. Avec ces options on retrouve également la panoplie de sécurité à savoir le bouton d’arrêt d’urgence, un écran de protection translucide.

Pour finir, la perceuse à colonne Fartools est livrée avec une garantie de 2 ans, en n’oubliant pas de garder tous les justificatifs d’achat.

Mon avis sur la Perceuse à colonne Fartools – DP35E

La Fartools DP35E est une excellente perceuse dans l’ensemble. On comprend assez vite que la marque a fait le choix de se concentrer sur les caractéristiques les plus importantes pour les usagers, à savoir la puissance (presque équivalente à un cheval vapeur) et la vitesse. Elle est tout particulièrement performante pour le perçage du métal de part sa vitesse minimale très basse. Seul point négatif, l’absence d’options de confort comme un variateur de vitesse électronique ou l’éclairage LED peuvent se faire sentir si on a pris l’habitude de les utiliser.

Perceuse à colonne Fartools - DP35E : Avantages et Inconvénients

Fartools-DP35E-150x150
9

Facilité de prise en main

8.0/10

Performance

10.0/10

Polyvalance

7.5/10

Ses atouts :

  • Appareil solide (tout en fonte) et fiable
  • Excellentes performances pour le perçage des métaux (puissance et vitesse)
  • Accessoires fournis (étau et fixation)

Ses manques :

  • Machine très lourde (62kg), attention à avoir un établi assez solide.
  • Manque d'options (éclairage LED...)
  • Prix un peu élevé