Perceuse à colonne Bosch – PBD 40

Bosch, la marque allemande qu’on ne présente plus, a décidé dès 2013 de s’intéresser au marché des bricoleurs amateurs et nous livrer une perceuse à colonne toutes options. Alors qu’en est-il de la qualité de l’appareil par rapport à la concurrence ? Je vous livre mon avis complet ci-dessous.

Caractéristiques techniques de la Perceuse à Colonne Bosch – PBD 40

Dimensions
74,5 x 37,5 x 27 cm
Puissance
710 W
Fixation
Mandrin auto-serrant 13mm
Plage de serrage du mandrinØ1,5mm à 13mm
Les diamètres maximum de perçage (Ø)
  • Un diamètre de 13mm maxi dans le métal
  • Un diamètre de 40mm maxi dans le bois
Vitesse en régime à vide
[2 vitesses disponibles]
  • 1ère vitesse : 200 – 850 tr/min ⇒ couple élevé
  • 2e vitesse : 600 – 2500 tr/min ⇒ régime élevé
Course de perçage90mm
Options disponiblesAffichage LCD, Laser de guidage en croix, Éclairage LED, Variateur de vitesse électronique, Pince de serrage.
Poids11,2kg
Garantie3 ans (2 + 1 an)

 

Pour plus de détails, je vous renvoie vers le manuel d’utilisation de la Bosch PBD 40.

Test de la Perceuse à Colonne Bosch – PBD 40

En Promo
La Perceuse à Colonne Bosch - PBD 40 (710W)
  • Perceuse à colonne PBD 40 - grande facilité d’utilisation et perçage ultraprécis
  • Réalisation facile de trous en série grâce à l’afficheur numérique indiquant la profondeur de perçage exacte
  • Avec laser intégré pour des perçages très précis et LED pour un bon éclairage de la zone de travail
  • Positionnement précis de la pièce grâce à la butée parallèle et au grand plan de travail - la pince à serrage rapide fournie permet même de fixer des pièces rondes
  • Livré avec: PBD 40, butée parallèle, pinces à serrage rapide, carton (3165140569187)

Il faut savoir que Bosch dispose de deux gammes d’outils de bricolage : la verte destinée aux particuliers, et la bleue destinée aux professionnels. Que vaut cet appareil ? Et bien je dois dire que la perceuse à colonne Bosch PBD 40 a tout pour plaire, elle est tout d’abord facile à monter (5 à 10 minutes suffisent pour la rendre opérationnelle), elle est plutôt légère et compacte dans sa catégorie, et dispose de nombreuses options utiles pour tout amateur de bricolage.

La Bosch PBD 40 dispose d’une puissance de 710W, qui la rend bien polyvalente pour des travaux standards ainsi que 2 gammes de vitesses (couple élevé/régime élevé). La vitesse est d’ailleurs réglable par un bouton rotatif et elle s’affiche constamment sur l’écran LCD de l’appareil. Cela permet de choisir avec précision la bonne vitesse selon le diamètre et le matériau à percer.

La perceuse étant équipée d’un variateur de vitesse électronique, il est possible de changer de vitesse avec précision à l’aide d’une molette sans avoir à arrêter la machine. Cela permet également de garder une vitesse constante quoi qu’il arrive durant la phase de perçage.

Côté perçage, l’écran LCD affiche également la profondeur de perçage que vous pourrez tarer pour savoir à tout moment si votre trou est à la bonne profondeur. Fait assez rare pour le dire, la perceuse à colonne accepte des forets de petits diamètres (1,5mm) contre 3mm dans les modèles classiques. Cela la rend particulièrement adaptée pour des travaux de modélisme par exemple. Vous pourrez percer jusqu’à 13mm de diamètre pour le métal, et jusqu’à 40mm pour le bois.

Le mandrin est auto-serrant, ce qui rend le montage/démontage des forets très simple juste en tournant la bague de serrage. Celui-ci accepte des forets jusqu’à 13mm, jusqu’ici rien de spécial. Plutôt qu’un simple levier, Bosch a fait le choix étrange d’équiper sa perceuse d’un volant pour faire descendre la tête sur les pièces à percer. Sa course est d’ailleurs de 90mm, qui est plutôt important pour ce type de perceuse.

Un système de cale et une butée parallèle accompagnée d’une pince de serrage permet de maintenir la pièce en place au moment du perçage, ce système est important car la machine n’est pas livrée avec un étau.

Pour faire un tour du côté des options, la perceuse à colonne Bosch n’a pas à rougir. Elle est équipée d’un laser de guidée en croix pour vous aider à gagner en précision lors du perçage (qui n’est pas parfaitement aligné soit-dit en passant), et un éclairage LED qui s’avère intéressant si votre atelier n’est pas parfaitement éclairé. Au-delà des options, elle dispose aussi d’un bouton d’arrêt d’urgence mais malheureusement pas d’écran de protection.

Pour finir, la perceuse à colonne Bosch est livrée avec une garantie de 2 ans, que l’on peut étendre à 3 ans en enregistrant son produit sur le site officiel.

Mon avis sur la Perceuse à Colonne Bosch – PBD 40

La perceuse à colonne Bosch est clairement l’une des meilleures perceuses à colonne du marché. Même si elle n’est pas parfaite sur certains points, elle reste très simple à utiliser (même pour quelqu’un qui ne bricole pas souvent) facile d’entretien et avec une très bonne performance. Son rapport qualité/prix est également très bon, pour ma part je ne peux que vous la recommander.

Perceuse à colonne Bosch - PBD 40 : Avantages et Inconvénients

Perceuse-colonne-PBD-40-Test
9

Facilité de prise en main

9.0/10

Performance

9.0/10

Polyvalance

10.0/10

Ses atouts :

  • Légère, compacte et dotée d’une bonne puissance électrique (710W).
  • Réglage très fin de la vitesse à l'aide du molette, et dispose d'une grande course de perçage (90mm)
  • De nombreuses options de confort : LED d’éclairage, Guidage laser, Lecture électronique de la profondeur, mandarin auto-serrant…

Ses manques :

  • Son volant peu pratique (manque d'appui).
  • Pas d’écran de protection ni d’étau (à acheter séparément).
  • Un guidage laser qui manque en précision.