Perceuse à colonne Scheppach – DP16SL

Scheppach - DP16SL

Scheppach est une marque allemande moins connue de ce côté du Rhin, très utilisée par les professionnels de la menuiserie. Que vaut cette perceuse à colonne par rapport aux autres modèles ? Je vous donne mon avis ci-dessous.

Caractéristiques techniques de la Perceuse à Colonne Scheppach – DP16SL

Dimensions
29 x 36 x 65 cm
Puissance
550 W
Fixation
Mandrin à clef 16mm (clé fournie)
Plage de serrage du mandrinØ1,5mm à 16mm
Les diamètres maximum de perçage (Ø)
  • Un diamètre de 13mm maxi dans le métal
  • Un diamètre de 30mm maxi dans le bois
Vitesse en régime à vide [5 vitesses disponibles]550 – 2500 tr/min (550 / 950 / 1450 / 1950 / 2500 tr/min) : changement de vitesse par courroies
Course de perçage50mm
Options disponiblesLaser de guidage en croix, Éclairage LED, Table pivotante et étau fourni.
Poids23,5kg
Garantie10 ans (5 + 5 ans)

Test de la Perceuse à Colonne Scheppach – DP16SL

illustration-Scheppach-DP16SL

En Promo
La Perceuse à Colonne Scheppach - DP16SL (550W)

  • Perceuse à colonne 550W, 230V
  • Mandrin de 16 mm (Ø1.5 - 16 mm)
  • Support et plateau en fonte avec 1 étau inclus
  • 5 vitesses : 550/950/1450/1950/2500 tr/min
  • Laser en croix.

La perceuse à colonne Scheppach nous donne tout de suite une impression de solidité. Son support et son plateau en fonte y comptent pour beaucoup. C’est une machine assez volumineuse, avec un rendu plutôt sobre et industriel. Elle se monte assez rapidement (comptez une 15aine de minutes pour en venir à bout) même si les instructions en notice gagneraient à être plus précis.

La perceuse dispose d’une puissance de 550W, ce qui est une puissance raisonnable parmi les modèles de perceuses à colonne. Avec ses 5 vitesses, il est facile de percer différents matériaux même si sa limite basse (550tr/min) semble un peu limite pour les métaux de bonne épaisseur. Son mandrin à clef est simple à régler (la clé de serrage est fournie), il accepte également une large gamme de forets de 1,5 à 16mm sans problème.

La table de perçage pivote jusqu’à 45°, malgré tout il faudra tenir compte de la faible course de perçage (50mm) lors du perçage de vos pièces. L’appareil est aussi livré avec un petit étau contrairement à la plupart des modèles.

En options, nous retrouvons un laser de guidée en croix qui s’avère assez utile pour les perçages ainsi qu’un éclairage LED toujours bon à prendre si votre établi n’est pas très bien éclairé. La machine est aussi équipée d’un double écran de protection rabattable et d’un interrupteur arrêt d’urgence, qui étrangement est placé sur la gauche et n’est pas très pratique (on éteindra simplement la machine).

Point important à souligner, la perceuse est garantie 10 ans (5 ans de base et 5 ans supplémentaire en s’enregistrant sur le site officiel) ce qui rassure quant à la longévité de la machine.

Mon avis sur la Perceuse à Colonne Scheppach – DP16SL

La perceuse à colonne Scheppach ne paie pas de mine. Ce n’est pas la meilleure perceuse à colonne du marché, mais elle dispose d’un atout de force : son prix est imbattable par rapport à la concurrence. Si vous travaillez principalement le bois, vous êtes certain de pouvoir compter sur un appareil fiable et précis.

Perceuse à colonne Scheppach - DP16SL : Avantages et Inconvénients

Scheppach - DP16SL - Test
8

Facilité de prise en main

8.0/10

Performance

9.0/10

Polyvalance

7.0/10

Ses atouts :

  • Solidité de l'ensemble, support et table de perçage en fonte.
  • Gamme de serrage du mandrin (1,5 à 16mm). Étau fourni.
  • Excellent rapport qualité/prix, garantie 10 ans.

Ses manques :

  • Course de perçage limitée (50mm)
  • Changement de vitesse à courroie et vitesse basse un peu limite.
  • Interrupteur d'arrêt d'urgence sur la gauche difficile d'accès.